Dans l'ombre
Décembre 2023
Une anecdote relie mon histoire à Bellême. Avant de m’installer ici, je suis revenu plusieurs fois visiter cette petite ville avec une amie habitant dans la région. Un jour de visite, je reçois un appel de ma mère :
« Où es-tu ?
- Je suis à Bellême.
- Ah, c’est là que ton arrière-grand-père est enterré ! »
J’ai du sang normand, mais à ma connaissance, pas de cette région. Je ne sais pas vraiment pourquoi mon arrière-grand-père était ici, mais cette révélation a été un électrochoc. Je crois profondément que mon ancêtre a guidé mes pas vers cet endroit, un retour aux racines nécessaire après mes longues années d’errance.
En 2017, j’arrive dans le Perche. Une première tentative, une collocation dans le village de Moutiers-Au-Perche. « Si tu passes le froid humide de l’hiver, alors c’est que tu peux habiter ici ». Un an de découverte, ma 4L sur les routes au soleil, des rencontres. Souvent des Parisiens, ces gens arrivent et repartent. Des raisons familiales me poussent à partir à mon tour. Dès que possible, je reviens.
En 2019, j’arrive à Bellême cherchant désespérément un sens à ma vie. J’avais, quatre ans auparavant, voyagé dans toute la France pendant cinq mois. Mais c’est Bellême, la première ville visitée alors, qui a touché mon cœur. Je suis arrivé en pleine tempête émotionnelle, j’ai survécu à une pandémie, seul dans une grande maison que je connaissais à peine, j’ai connu la peine, le déchirement, une fracture. Une fièvre nécessaire balayant les vieux démons. Avec le temps, j’ai rencontré des gens formidables et des voisins devenus des amis qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Ils m’ont aidé à trouver cette paix intérieure que je recherchais depuis si longtemps. C’est ici que je me suis senti chez moi, plus que nulle part ailleurs.
En 2021, j’ai rendu hommage au comté du Perche en exposant à Bellême une série appelée Contemplation, sur les chemins du Perche. Aujourd’hui c’est un nouveau chemin que j’emprunte, vers une nouvelle vie où un cœur m’attend. Dans l’ombre, je pleure. Je pense à ces personnes qui m’ont accueilli et souvent pris dans leurs bras.
Dans l’ombre est un hommage à ceux dont j’emporte le souvenir avec moi.